0628236643 fsc@offreweb.com

Pourquoi les entreprises doivent-elle se mettre au référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques visant à améliorer la position des pages d’un site internet sur les moteurs de recherches.

Le but est de favoriser la compréhension des moteurs de recherche sur les contenus proposés par le site. Plus la compréhension du contenu est claire et répond à la recherche des utilisateurs, plus les pages du site internet auront de chance de grimper dans les positions et d’attirer de la visibilité.

1- Comment fonctionnent les moteurs de recherche pour le référencement naturel?

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent des robots pour explorer des pages sur le Web, aller d’une page à une autre, collectant des informations sur celles-ci et les indexant.

Ensuite, les algorithmes analysent les pages indexées, en tenant compte de centaines de facteurs de classement pour déterminer l’ordre de classement des pages dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Les facteurs qui influencent le classement de recherche :

  • L’expérience utilisateur
  • La qualité du contenu et la recherche de mots-clés sont des facteurs clés de l’optimisation du contenu
  • L’architecture du site internet
  • L’ergonomie du site

Les algorithmes de recherche sont conçus pour afficher des pages pertinentes fournissant aux utilisateurs une expérience de recherche efficace.

Optimiser votre site et votre contenu en gardant ces facteurs à l’esprit aide vos pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Contrairement aux annonces de recherche payantes, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les recherches organiques, donc vous êtes obligé de comprendre le fonctionnement pour arriver.

2- Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

  • Des milliards de recherches sont effectuées en ligne chaque jour sur les moteurs de recherches. Ses recherches pour la majorité sont avec des intentions bien particulières telles qu’acheter , se renseigner , ce qui signifie qu’elles indiquent clairement avec leurs recherches qu’elles souhaitent acheter ou s’informer sur quelque chose que vous proposez.
  • Une visibilité et un classement plus élevés dans les résultats de recherche par vos concurrents peuvent avoir un impact négatif sur vos résultats.
  • Les résultats de recherche ont évolué au cours des dernières années pour donner aux utilisateurs des réponses et des informations plus directes qui sont plus susceptibles de maintenir les utilisateurs sur la page de résultats au lieu de les conduire vers d’autres sites Web.
  • Une visibilité gratuite, notez également que des fonctionnalités telles que des résultats enrichis tel que google my business dans les résultats de recherche peuvent augmenter la visibilité et fournir aux utilisateurs plus d’informations sur votre entreprise directement dans les résultats.

3- Référencement naturel contre référencement payant

Bien que ces deux stratégies convergent vers un objectif commun qui est de positionner le site en fonction des recherches des utilisateurs, il y a deux grandes différences au niveau du coût et du résultat.

1- Au niveau du coût

Il ne nécessite pas de budget publicitaire donc pas de coûts financiers en revanche, il nécessite un investissement en temps et effort de travail. Car il faudra passer beaucoup de temps pour améliorer l’aspect technique au niveau du SEO , optimiser les pages, rechercher les requêtes pertinentes que tapent les prospects et d’y rédiger du contenu.

Le référencement payant contrairement à lui nécessite un budget pour chaque campagne menée. Le principe est que l’entreprise définit un budget qui sera dépensé chaque jour sur plusieurs requêtes, le coût de ces requêtes varient au coût par clic.

2- Au niveau du résultat

Le référencement naturel demande un effort sur le long terme afin de voir les résultats. Il se peut qu’un article puisse prendre des semaines afin d’être visible sur les moteurs de recherches tout dépendra de la concurrence et de la qualité du travail.

Le référencement payant permet d’avoir un résultat instantané une fois la campagne préparée et lancée. En revanche, le site n’est plus visible sur une requête donnée une fois que la campagne terminée.

Pour conclure, on ne va pas dire que l’une est meilleure que l’autre, tout dépend des objectifs si on recherche une rentabilité immédiate ou non.

La meilleure stratégie est de coupler les deux types de référencement dans sa stratégie. Il faut mettre en place un processus de référencement naturel au sein de son entreprise afin de positionner celui-ci d’une manière plus légitime et de faire apparaître son autorité dans le domaine. Mais il faut coupler avec de la publicité afin de combler le manque de résultat immédiat et d’être visible sur des requêtes spécifiques ce qui pourra engendrer des contacts ou des ventes.

D’autres outils de Marketing Digital à découvrir …

Faisons connaissance

Prêts à Négocier ce Virage Digital? Voyons si nous pouvons le faire ensemble!