0628236643 fsc@offreweb.com

L’inbound marketing

1- Qu’est-ce que l’inbound Marketing?

C’est une stratégie marketing qui consiste à attirer le prospect sur ces différents média sociaux par un contenu personnalisé au lieu d’aller le chercher comme dans les marketing traditionnels.

Cette stratégie se rapproche beaucoup du marketing de permission, concept inventé par le célèbre entrepreneur Seth Godin.

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

L’inbound marketing est particulièrement adaptés aux problèmes que rencontrent les entreprises tels que

– Augmenter la notoriété de ma marque

Si votre entreprise apparaît en haut des résultats de recherche ou est active sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter de manière organique la notoriété de votre marque. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous avez le bon contenu au bon moment.

– Éduquer vos prospects pour devenir la référence

En éduquant, en divertissant et en interagissant avec les clients potentiels avant qu’ils ne songent à faire un achat, vous établissez la confiance et augmentez la probabilité qu’ils vous choisissent lorsqu’ils seront prêts à acheter.

– Générer plus de leads

L’inbound marketing est un investissement à long terme qui se construit sur lui-même au fil du temps. Vos résultats se multiplieront à mesure que vous deviendrez plus habile à créer et à gérer du contenu qui attire de manière organique des prospects.

– Se préserver de la dépendance

En amenant un trafic de qualité à partir d’une variété de sources : recherches organiques, références sur les réseaux sociaux, références provenant d’autres sites Web parlant de votre travail incroyable, vous réduisez la dépendance à un seul média social.

2- Différence entre inbound marketing et outbound marketing

L’inbound marketing est une réponse à la limite du marketing dit traditionnel.

En effet, le premier consiste à attirer les clients potentiels de manière naturelle par de la recherche de contenu alors que le second vise quant à lui, à l’attirer par la publicité de manière intrusive.

Aujourd’hui l’outbound marketing connaît des limites, si autrefois, il était aisé de convaincre son prospect par l’utilisation de média classique tel que les publicités à la télé, la radio, désormais cela est plus compliqué.

De plus cette méthode marketing vise la masse sans distinction, aucune personnalisation sur l’âge, le sexe, les centres d’intérêts. C’est pourquoi en majorité les personnes qui sont touchées ne se transformeront pas pour la plupart en clients.

Le budget de dépense de ce marketing est élevé alors que les retours sur investissement sont généralement faibles.

L’inbound marketing est bien différent au lieu de matraquer son prospect par de la publicité, il vise une approche par le contenu personnalisé et conceptualisé ayant pour objectif de gagner l’intérêt et la confiance du prospect jusqu’à ce qu’il devienne client.

3- Les 4 étapes indispensables pour une bonne stratégie inbound marketing

1- Attirer votre profil client

Vous devez être capable de définir votre client idéal sur votre site internet. Pour cela, vous devez être capable de proposer un contenu de qualité adapté à votre profil en répondant à ses attentes et besoins.

Créer un profil de personnalité consiste simplement à poser les bonnes questions qui mènent à la description la plus précise de votre personnalité d’acheteur. Plus vos questions sont approfondies, plus vous pouvez créer un personnage précis.

2- transformez vos visiteurs en leads

Une fois que vos visiteurs sont sur vos sites, vous devez les inciter à entrer dans votre tunnel de conversion en les incitant à laisser leurs coordonnées en échange d’informations à très forte valeur ajoutée.

À cette étape, assurez-vous d’avoir :

  • -Un appel à l’action claire
  • -Une bonne page d’atterrissage
  • -Un système d’emailing adapté et personnalisé

3- Inciter à la conversion prospect-client

À cette étape, le marketing d’automation devient nécessaire, vous permettant de vous consacrer sur les prospects les plus chaud et continuant à éduquer ceux qui sont toujours sceptique à acheter vos produits et services.

4- Fidéliser la relation

Fidéliser le client afin qu’il devienne un ambassadeur. La fidélisation est la phase finale de l’inbound marketing et elle est malheureusement ignorée ou négligée. Pourtant, l’acquisition de nouveaux clients coûterait 7 fois plus cher que de les retenir.

En conclusion, l’inbound marketing est une stratégie particulièrement intéressante pour les entreprises d’une part en raison d’un coût d’investissement assez faible, mais d’autre part par un très fort retour sur investissement.

Le contenu y est gratuit et pérenne aussi longtemps que les plateformes existent et la stratégie de contenu multiplateforme ne permet pas la dépendance mais l’omniprésence.

D’autres outils de Marketing Digital à découvrir …

Faisons connaissance

Prêts à Négocier ce Virage Digital? Voyons si nous pouvons le faire ensemble!