Outils de Stratégie Digitale

Stratégie de Marketing Digital
Business Développement

Le marketing digital est une partie de votre Marketing et concerne la stratégie digitale et notamment le webmarketing c’est à dire les actions que vous allez mener sur internet afin que la rencontre entre l’offre et la demande se concrétise. Le Digital Marketing comprend donc différentes initiatives comme la stratégie de contenu (Content Marketing), les réseaux sociaux, l’outbound marketing, l’inbound marketing, etc… La liste des sous domaines du Marketing Digital est très longue. Ils contribuent tous à votre stratégie marketing et sont des leviers importants pour votre notoriété, votre branding mais aussi plus vastement pour votre communication digitale et votre relation client. Il y avait le marketing traditionnel et il y a maintenant le marketing numérique. Le bon équilibre des deux fera une bonne recette pour générer du trafic sur votre site et développer votre activité en ligne.
Découvrez donc 11 principaux outils de marketing digital indispensables pour une stratégie digitale cohérente, efficace et gagnante ! Activez votre transformation digitale!

11 outils indispensables du marketing digital

 

1. Les outils de création de site web

Un site internet est indispensable pour pouvoir présenter vos offres et les valeurs de votre entreprise. Votre site web professionnel est l’outil digital primordial du marketing digital. C’est la clé de voûte de votre stratégie digitale. Pas de numérisation d’entreprise réussie ou de digitalisation efficace de celle-ci sans un site web conçu pour votre stratégie. Si vous souhaitez créer votre site web vous-même, il existe des outils vous permettant de faire votre site internet de manière très intuitive ou automatique une fois que vous avez fixé vos objectifs grâce à un cahier des charges. Certains de ces constructeurs de sites web sont utilisables sans connaissance technique. Cependant, si vous n’en avez le temps, étudions ensemble la faisabilité de votre projet et discutons de votre accompagnement.

Outils de conception web
Le marketing de contenu

2. Le marketing de contenu

Il consiste à créer des articles optimisés pour le SEO (Search Engine Optimisation) afin d’obtenir une meilleure position de votre site web dans les résultats des recherches sur Google notamment. Ces contenus seront rédigés avec les mots clés étudiés et définis pour l’optimisation de votre site.
Il est d’ailleurs important d’envisager un calendrier éditorial. Ecrire régulièrement du contenu en respectant les bases du référencement naturel vous permettra de vous positionner petit à petit dans la durée. Vous investissez sur le long terme car ce bon positionnement vous procurera du traffic gratuit.

3. Infographies, images libres de droit et vidéos

De nombreux outils en ligne gratuits vous permettent de trouver des images parlantes ou de créer des infographies sans avoir forcément les compétences d’un graphiste. Aujourd’hui, une vidéo enregistre trois fois plus de taux de clics qu’une simple image. Bien plus interactive, elle permet d’instaurer un climat de confiance. Canva reste l’outil le plus adapté ainsi que Freepik ou Pexel pour faire de vos visuels de réels supports de communication !

Infographie
Les Webinars

4. Les Webinars

De plus en plus présents, les webinars sont des conférences en ligne et sont de réels outils de marketing digital, puissants et générateurs de leads. Le Webinar doit toutefois être interactif pour de pas perdre l’audience avec un trop plein d’informations. L’idée est d’avoir un maximum d’inscriptions afin de pouvoir utiliser par la suite les contacts enregistrés. Ces webinars doivent être “evergreen” dans la mesure du possible, c’est à dire qu’il ne se périmme pas! Vous pourrez ainsi les utiliser à maintes reprises.

5. Les Campagnes Adwords

Les campagnes Adwords permettent d’investir afin d’améliorer sa position sur Google rapidement. Il s’agît du référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising), qui permet donc de créer du trafic à court terme. Il est tout à fait possible de se positionner sur des mots clés moins concurrentiels avec un petit budget afin de transformer vos prospects en client ! Il existe plusieurs stratégies : coût par clic, stratégie d’enchère…

Campagnes Adwords
Inbound Marketing

6. La stratégie d’Inbound marketing

La stratégie d’Inbound marketing est une technique marketing dite de “demande de permission”. L’Inbound Marketing, le marketing entrant, consiste à attirer le parfait inconnus sur son site par du contenu qui répond à votre cible. Ces inconnus deviennent alors des visiteurs que vous vous efforcerez de transformer en prospects grâce à un lead magnet (un aimant à prospect), une landing page et un tunnel de vente. Les actions suivantes de marketing digital s’adresseront alors à une cible particulièrement qualifiée et demandeuse. Ainsi vous augmenterez votre taux de conversion, vous transformerez plus facilement vos prospects en clients sans publicité agressive ou autres actions interruptrices de marketing sortant (Outbound Marketing). Le marketing digital permet de créer des relations multidirectionnelles avec vos clients et donc d’interagir avec eux afin de les fidéliser et surtout d’en faire des sponsors. Et ainsi de suite …

7. La landing page

La landing page est la page sur laquelle arrive l’internaute suite à un clic sur votre appel à l’action parce qu’il est intéressé par votre Lead Magnet. La Landing Page (Page d’Atterissage) va être conçue de manière à enregistrer une conversion en capturant son adresse mail ou ses coordonnées téléphoniques. Votre visiteur devient alors un lead, un prospect. Ce prospect va s’ajouter à votre liste de prospects qui sera ensuite utilisée pour vos campagnes d’emailing par exemple ou encore pour votre prospection téléphonique…

Landing page
Liste de prospects

8. Liste de prospects

Une fois la conversion réalisée grâce à votre lead magnet (un ebook, une offre gratuite, un guide ou un livre blanc à télécharger), votre contact (lead) est enregistré dans votre liste de prospect. Lorsque vous avez défini votre cible, vous connaissez vos acheteurs potentiels, leurs besoins et vous savez comment y répondre. Vous pouvez alors construire votre message adapté. Votre autorépondeur vous permettra ensuite d’automatiser vos différents envois d’emails.

9. Le Marketing automation

Le marketing automation permet d’automatiser certaines de vos actions de marketing digital. Cela permet un gain de temps indispensable afin de gagner en rapidité concernant les tâches répétitives du type : envois d’emails, envois de newsletter, publications sur plusieurs réseaux sociaux… L’avantage du marketing automation est aussi de pouvoir contacter un grand nombre d’acheteurs potentiels tout en s’adressant à une seule personne et ainsi privilégier la relation humaine!

Le marketing automation
Réseau social

10. Le réseau social BtoB LinkedIn

Les réseaux sociaux sont indispensables pour faire connaître votre entreprise ou votre marque mais aussi pour donner une image dynamique de votre entreprise. Selon votre Marketing-Mix, vous devrez sélectionner celui ou ceux particulièrement adapté(s) à vos objectifs. Par exemple, le réseau social professionnel LinkedIn est une réelle mine d’or pour trouver des prospects professionnels.

11. L’affiliation

L’affiliation est un système qui permet de multiplier les canaux de distribution. Certains internautes particuliers ou professionnels peuvent utiliser leurs sites ou leurs réseaux pour diffuser votre offre ou vos produits. Leurs visiteurs devenant vos clients générent des commissions que vous leur reverser!

L'affiliation

Avec ces 11 outils indispensables du marketing digital et d’autres encore, trouvez VOTRE stratégie digitale, la recette sur-mesure de votre organisation et explosez votre activité!

Pour mener à bien votre stratégie de marketing digital, vous devez utiliser et paramétrer de nombreux outils. Si vous n’avez pas le temps , faites étudier votre projet. Quelque soit votre entreprise, votre organisation, votre secteur d’activité et quelque soit votre budget, il existe une solution de marketing digital. Grâce à Digitatool qui utilise la solution Builderall, tous les outils pour développer votre activité en ligne sont à votre disposition. Vous générez du trafic avec un investissement financier peu onéreux puis vous améliorez votre marketing digital facilement car tous les outils digitaux sont déjà interconnectés entre eux. Conçue pour les experts comme pour les débutants, cette plateforme numérique regroupe donc l’ensemble des outils digitaux indispensables pour accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise. Freelance, chef d’entreprise, expert du digital, micro-entrepreneur optez pour une solution efficace pour une stratégie 100% optimisée.

Faisons connaissance

Prêts à Négocier ce Virage Digital? Voyons si nous pouvons le faire ensemble!